top of page

Vietnam

Daniel, piano : L’ensemble de la population était d’une extrême courtoisie. Nous avons apprécié le niveau fort avancé des élèves des deux Académies d’Hanoi et de Hué et partagé plusieurs moments musicaux très instructifs et agréables. J’ai été particulièrement intéressé par la musique traditionnelle vietnamienne qui n’est pas négligée dans leur enseignement avec des instruments tels que le « Sâo Meô » à vent ou le monocorde au son quasi comparable à celui du theremin. Il ne me reste plus qu’à remercier notre directeur Alain Pavard et l’association Cannes Appassionata pour avoir pu réaliser ce voyage inoubliable

Alexandre, contrebasse : Je tiens tout d’abord à remercier le Conservatoire de Cannes ainsi que l’association Cannes Appassionata qui nous ont permis de profiter de cette expérience unique, un voyage au cœur de l’Asie pour réaliser deux concerts. Au-delà de ça, à travers la culture culinaire, la politique, les codes civiques absolument remarquables et leur mode de déplacement (assez chaotique, mais efficace), nous avons expérimenté la vie vietnamienne en seulement dix jours. Enfin ce voyage m’a permis de prendre plus de recul sur le monde dans lequel nous vivons, monde pas seulement centré sur notre pays d’origine, la France.

Cyril, trombone : Ce voyage m’a apporté d’incroyables expériences : la découverte d’un pays étranger hors Europe (ce qui fut une première pour moi !), avec des coutumes et un mode de vie vraiment différents. Musicalement, lors de nos deux prestations communes (Hanoï et Hué), les élèves Vietnamiens ont montré par leur interprétation et leur virtuosité l’ouverture progressive du pays sur le monde. Enfin, la Baie d’Along et la ville historique de Hué (ville des Empereurs, ancienne capitale) que nous avons visitées m’ont laissé de très beaux souvenirs. Ce fut donc une expérience très enrichissante…

Cécile, chant lyrique : La ville d’Hanoi nous couvrait de son énergie positive, toujours en action de jour comme de nuit et quel dépaysement ! Hué était un peu plus calme et aussi belle qu’Hanoi. Les personnes des deux Conservatoires ont été très chaleureuses avec nous, il y a eu un véritable partage et de très bons moments, tout simplement des gens formidables ! Quant à l’excursion à la Baie d’Ha Long, que dire de plus à part «paradisiaque», une beauté à vous couper le souffle. C’est un voyage que je ne suis pas prête d’oublier, une bonne humeur constante, des sourires, des fous rires, des partages enrichissants…

bottom of page