top of page

Russie

Pauline, flûte : La recherche de la perfection technique des Russes, lors de la master classe avec le professeur Offman m’a fait prendre conscience de l’importance de chaque détail et d’un travail en profondeur. J’ai d’ailleurs retrouvé cette perfection lors des concerts auxquels nous avons assisté à l'Académie Gnessine.

Fanny, violon : J'ai eu la chance de partir à Moscou avec trois autres élèves cannois pour participer à un concert du Festival Ars Longa dans une salle magnifique et public conquis. Les visites de la Place Rouge avec sa basilique Saint Basile, du Kremlin, du musée national ont rendu notre séjour encore plus fantastique.

Emma, percussions : Jouer à Moscou dans le cadre du Festival Ars Longa a été une merveilleuse opportunité. Je remercie M. Pavard et l'association de m'avoir permis de vivre ces instants musicaux exceptionnels.

Stéphanie, chant lyrique : Cette opportunité rare de participer au Festival Ars Longa de Moscou a été une nouvelle marche franchie. De plus, les russes étaient ravis de recevoir et d’entendre une française. Mais tout ceci ne serait pas arrivé sans M. Pavard que je remercie pour sa confiance et son aide, mais aussi Mme Rosander que j’adore et pour qui j’ai beaucoup d’admiration.

Sara, chant lyrique : Une très belle expérience humaine et musicale car nous avons assisté à des cours de très grande qualité, nous avons vécu quelques jours dans la peau d’un étudiant moscovite à l’Académie Gnessine où la musique est partout, dans les couloirs de l’Académie, dans les dortoirs de la cité universitaire, dans la rue parfois aussi pour ceux qui se produisent en petit groupe. Culturel car grâce à nos guides francophones qui ont bien voulu nous consacrer de leur temps, nous avons visité les principaux monuments connus de Moscou et nous avons pu goûter à l’ambiance moscovite. Ce voyage fût une vraie chance et je remercie vivement L’initiative de Mr Pavard, de l’association Cannes Appassionata de permettre aux élèves ces échanges culturels et musicaux si riches. 

Kriszta, chant lyrique : J’ai pu découvrir la très haute qualité et les spécificités de l’enseignement russe qui demande un travail très rigoureux tout en me confrontant à des élèves d’un haut niveau. Le fait d’avoir entendu des élèves jouer dans les couloirs de l’Académie jusqu’ à très tard le soir dans la résidence où ils étaient logés a été une véritable source d’inspiration motivante ! 

Julien, saxophone (2ème séjour) : mon voyage à Moscou en avril 2018 m'a permis de me reconnecter avec la vie moscovite mais aussi avec ses élèves musiciens talentueux de l'Académie Gnessine, et quel niveau en jazz ! Les clubs de jazz, le métro si beau ainsi que tous les quartiers autour de notre résidence, quelle merveille ! Bref comme d'habitude, ce sont pour moi des moments précieux qui m'ont été offerts, pour ces raisons je tiens vraiment beaucoup à remercier le conservatoire et Cannes Appassionata pour ce voyage en Russie tout autant que celui que j'avais déjà fait en 2014.

Clément, contrebasse : Le voyage à Moscou auquel j'ai participé était agréable en tous points de vue : nous avons rencontré de nombreuses personnes très accueillantes nous faisant visiter certains lieux emblématiques de Moscou et l'expérience musicale m'a apporté de nouvelles connaissances notamment grâce aux master classes.

Alma, violoncelle : Je voudrais remercier le conservatoire de Cannes et Cannes Appassionata pour nous avoir offert ce magnifique voyage qui nous aura appris l'un des plus grands principes de la musique : le partage ! Ces rires et ces aventures partagés entre nous auront amené une amitié et une solidarité dans l'orchestre, délivrant une musique d'une beauté généreuse.

Camille, contrebasse : Ce voyage en Russie fut très enrichissant sur le plan musical, culturel et humain. J'ai été ravie de pouvoir bénéficier d'une master classe avec le professeur de l'Académie Alexandre A. Belsky qui m'a donné de précieux conseils. Le fait d'écouter par la suite certains de ses élèves était également très intéressant. J'ai pu apprécier la gentillesse des étudiants du collège avec lesquels nous avons partagé la scène mais également ceux de l'Académie qui nous ont guidé tout au long du séjour et avec qui nous avons enregistré en quartet dans leur studio d'enregistrement. Je souhaite remercier MM Pavard et Baldocchi et l'Association Cannes Appassionata.

Aurélie, alto : J'ai trouvé notre voyage merveilleux et très enrichissant. En effet, la découverte de cette grande ville ainsi que de tous ses musiciens a été une très bonne expérience. Les master classes ont pu nous faire progresser. Les habitants de Moscou étaient très sympathiques, nous avons pu tisser des liens d'amitié malgré nos difficultés à communiquer. Nous étions tous liés à une seule et même passion : la musique, langage universel et intemporel.

Thomas, violon : Voici quelques souvenirs du séjour inoubliable de notre orchestre à cordes à Moscou en avril 2016 : effervescence musicale au sein de l'Académie Gnessine, la chance d'avoir pu travailler le concerto n°5 de Mozart avec le professeur Elena Konstantivovna Adgemova dans le cadre d'une master classe, travail sur le vibrato et la musicalité mais aussi visite de la mythique Place Rouge, la galerie Tretiakov avec ses icônes, une brochette mangée sur le pouce au marché de Moscou et surtout le plus important à mes yeux, celui d'un orchestre d'élèves uni et complice...

Jérémy, violon : Pour moi le voyage à Moscou était une expérience sublime au cours de laquelle les élèves de l'Académie Gnessine ont partagé leurs connaissances, expériences et qualités musicales avec nous. Ce voyage m'a appris beaucoup de choses au niveau musical et m'a donné envie de travailler davantage mon violon. De plus, je pense que l'ensemble à cordes était très bien constitué car il y avait une bonne entente musicale entre les musiciens, ce qui a permis de bien jouer tous ensemble. Je voudrais remercier nos chers directeurs Alain Pavard et Alain Baldocchi et l'association Cannes Appassionata qui a permis cette expérience merveilleuse et inoubliable.

Hubert, violon (2ème séjour) : Jouer tous les solos des Quatre Saisons de Vivaldi à Moscou, quelle formidable opportunité ! Merci à Marie-Christine Forget. Encore une fois, j'ai pu expérimenter la scène moscovite qui est un bel encouragement pour la suite... Moscou est un véritable dépaysement aussi bien géographiquement que musicalement. Nous avons tous été plongés dans « l'école russe » avec ses interprétations romantiques de Bach. Merci à tous ceux qui ont rendu possible ce voyage.

Juliette, alto : Ce séjour en Russie nous a permis d'aborder le travail musical de façon différente. Nous avons été reçus à l'Académie Gnessine où nous avons pu apprendre, échanger et discuter avec les élèves et professeurs. Nous avons même créé et enregistré l'une de nos compositions dans un studio d'enregistrement, ce qui a été une fabuleuse expérience.

Loana, piano : Moscou fut pour moi une expérience très enrichissante. D'un point de vue culturel, par son architecture et ses musées, artistique avec les étudiants de l'Académie Gnessine qui sont un modèle de persévérance, mais c'est surtout sur le plan humain que j'ai été touchée grâce à leur gentillesse et l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé. En effet, notre voyage a été caractérisé par de belles rencontres pendant lesquelles nous avons pu partager nos différentes cultures et Moscou s'est avéré être une aventure humaine et musicale inoubliable.

Justin, compositeur : J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale de l’Académie Gnessine, tous les élèves travaillent dans les couloirs, même le soir à l’internat jusqu’à 23 heures. Cela donne une ambiance particulière, on est immergé dans la musique de partout. Les professeurs et les élèves sont très accueillants et nous avons pu échanger sur l’enseignement de la musique en Russie. Assister à des cours était aussi très intéressants, les élèves ont un niveau musical très impressionnant et les voir travailler était très enrichissant.

Benjamin, trompette : C'est avec beaucoup d'heureux souvenirs que je reviens de Russie. J'ai eu la chance de découvrir Moscou, une ville pleine de vie qui ne dort jamais, et une autre ville, Mozhaisk, où nous avons donné un 2ème concert. C'est à l'Académie où nous avons passé le plus de temps entre les master-classes et les concerts de qualité, nous avons eu l'honneur de rentrer dans le mode de vie des étudiants de l'Académie Gnessine.

Lisa, flûte : Tout au long de la semaine, nous avons eu la chance de visiter plusieurs lieux mythiques, magnifiques et emblématiques de Moscou. J'ai reçu un cours qui m'a beaucoup apporté d'un professeur de flûte de l'Académie. C'était une belle expérience très enrichissante agrémentée par de belles rencontres. J’ai pu réaliser l'un de mes rêves.

Zi, flûte : Ce voyage a été le plus mémorable de ma vie, j’ai ressenti une atmosphère artistique très forte à Moscou, j’ai beaucoup appris en compétences et méthodes de travail. Nous avons également apprécié un niveau très élevé de concert et visité de nombreux sites célèbres. Une chose principale que nous avons aussi ressentie : l’amitié avec les étudiants du Conservatoire de Moscou, chacun d’eux était gentil et sincère, ils nous ont toujours accompagnés, rendant ce séjour très agréable. Je souhaite que cet échange puisse durer éternellement.

Emma, harpe : Le voyage à Moscou avec Sara, Zi, Shihan et Jean Christophe s’est formidablement bien déroulé ! En effet, master classes, concert, visites de la ville et bonne humeur ont rendu ce voyage inoubliable. Les professeurs, autant flutiste qu’harpiste, nous ont donné de nombreux conseils perfectionnant tous nos morceaux avant le concert. Des musiciens russes de l’Académie nous ont fait découvrir cette magnifique ville. J’ai été agréablement surprise par la grande générosité de chaque personne que nous avons rencontrée. Je remercie infiniment le CRD de Cannes de nous avoir offert ce splendide et inoubliable voyage !

Shihan, piano : Pendant les masters classes à l’Académie Gnessine, j’ai vraiment compris que pour être un bon interprète, il n’est pas bon d’avoir seulement une bonne technique mais qu’il faut également avoir une connaissance profonde de culture et formation musicale comme support. Le niveau musical à Moscou est remarquablement élevé et les réalisations dans les beaux-arts et l’architecture sont impressionnantes. Ce voyage de Moscou m’a fait vivre une expérience merveilleuse.

Zhang, violon : J’ai été très heureux de répéter et de jouer avec les étudiants du Conservatoire de musique de Cannes et d’autres écoles. Nous avons préparé les 4 saisons de Vivaldi, qui ont été données avec succès à Cannes puis à Moscou au cours de notre voyage. […] Les étudiants répètent en permanence, dans les couloirs de l’Académie et même dans les couloirs de leur résidence. Ecouter les conseils des maîtres lors des master-classes fut une expérience enrichissante. J’ai été impressionné d’entendre le concours de violon avec le concerto de Bach en Ré mineur, joué à un niveau quasi professionnel. […] Cette expérience fut précieuse, elle m’a marqué et je la garderai en mémoire longuement.

Sara, flûte : Nous avons pu assister et participer à plusieurs master classes, j’ai personnellement rencontré Kudrya Vladimir Leonidovitch, professeur de flute traversière et ses cours ont été très enrichissants en termes de technique et de musicalité. Nous avons pu nous produire lors d’un concert au sein de l’Académie Gnessine. Nous avons eu aussi la possibilité d’assister à un long concert de jazz au Svetlanov Hall of Moscow. J’ai eu la chance de voyager avec un groupe de personnes avec qui je m’entendais déjà très bien, je remercie pour cela le CRD de Cannes qui m’a permis de vivre cette magnifique expérience ainsi que l’APES qui a financé une grande partie du voyage.

Julien, saxophone : Ce voyage en Russie m’a permis de réaliser le long chemin qu’il me reste à faire dans le domaine du jazz et de l’improvisation, un monde gigantesque ! Cette master class de jazz à l’Académie m’a permis notamment de découvrir de nouveaux modes de phrasés que je pourrai utiliser dans mon jeu prochainement. Voyage extrêmement constructif, très valorisant pour moi. 

Hubert, violon : L’arrivée à Moscou est un dépaysement total ! Nous avons vécu dans la musique du lever au coucher du soleil, nous étions aux côtés d’étudiants qui souhaitent en faire leur métier. Les master classes m’ont permis de comprendre des techniques de l’école russe notamment sur la tenue de l’archet. C’est un très beau voyage que je n’oublierai pas ! Un grand merci au conservatoire et à l’association des parents d’élèves de m’avoir permis de faire ce voyage unique. 

Cyril, compositeur : Parmi les nombreuses images qu’il me reste de ce voyage à Moscou, je retiendrais celle des étudiants de l’internat de l’Académie Gnessine qui, faute de place dans leur chambre de 22m² pour quatre personnes et deux pianos, occupent à tour de rôle les longs et larges couloirs vides propices à la réverbération, afin de travailler leur instrument, et ceci à toute heure de la journée, du premier au douzième étage. 

Ornella, piano : Ça a été une chance incroyable pour moi de participer pendant quelques jours à la vie de ce conservatoire prestigieux, Moscou est une ville qui m’a vraiment touchée par sa grandeur et sa magnificence. 

Audrey, flûte : Nous avons pu observer la grande qualité des cours dispensés à l’Académie, et écouté plusieurs concerts d’élèves, ce qui nous a permis de constater les différents choix d’esthétique par rapport à nos enseignements français. 

Margot, piano : Grâce à ce voyage, j’ai pu être immergée dans la vie étudiante de l’académie Gnessine et apprécier l’excellent niveau de ses grands élèves. J’ai assisté à un de leur examen et il m’a semblé entendre de véritables concertistes. J’ai eu la chance d’avoir deux très bons cours et j’ai pu me produire en public. Ce voyage à Moscou m’a beaucoup apporté musicalement et culturellement, par la découverte du Kremlin, de la Place Rouge, du centre-ville et de son architecture. Je remercie sincèrement Monsieur Pavard, l’association Cannes Appassionata, l’association des parents d’élèves qui m’ont permis de réaliser ce merveilleux voyage. 

bottom of page