top of page

Italie

Sara, flûte : J’ai eu le très grand plaisir de participer à ce magnifique voyage. En qualité de soliste, ce fut pour moi une très belle expérience qui m’habitue d'ores et déjà à la vie professionnelle à laquelle je me destine. Nous avons tous créé des liens d’amitié et nous en garderons de très beaux souvenirs.

Valentin, chant lyrique :  La joie de chanter au Pays du Bel Canto si bien accompagné m'ont fait oublier que je déteste le bus...surtout quand il tombe en panne !

Nicolas, violon : Ce fut un voyage différent des autres puisqu’il fût effectué en bus sur de longues distances. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer dans différentes villes, Cunéo, Limone et bien sûr Venise. Quelle joie de pouvoir jouer du Vivaldi dans cette ville si magnifique. Le voyage fût le plus touristique de mes différents voyages et si je devais garder un souvenir collectif, ce serait notre prestation improvisée sur un bateau où nous fûmes appréciés.

Célia, violon : Merci M. Pavard et toute l'association Cannes Appassionata de nous avoir donné la chance de visiter l'Italie en musique tout en suivant les précautions du covid. C'était une expérience vraiment enrichissante artistiquement et humainement qui nous a permis par ailleurs de découvrir les belles villes de Rome, Turin et Limone, leurs sites historiques et quelques musées, encore un grand merci pour cette belle semaine.

Camille, contrebasse : Ce fut un plaisir de voyager sous le signe de la musique jusqu'en Italie. Ce séjour nous laissera à tous de beaux souvenirs, même à la contrebasse qui n'oubliera pas les trajets en bateaux à Venise. Je remercie toutes les personnes qui ont rendu ce voyage possible.

Jérémy, violon : Je voudrais commencer par vous remercier, Alain de m'avoir permis de faire partie de ce merveilleux ensemble à cordes. J'ai passé un super moment en compagnie de mes camarades musiciens. Nous avons donné de merveilleux concerts et visité plusieurs villes et villages en Italie. L'un de mes plus beaux souvenirs est à Venise lorsque nous avons joué sur le Vaporetto, juste pour le plaisir et que nous avons donné le sourire des personnes autour de nous.

Paul, violon : Au cours de ce voyage j'ai mieux compris ce que ma grand-mère et mon père disaient sur l'Italie : "Quiconque a un rêve devrait aller en Italie". L'Italie est un pays merveilleux et charmant, j'ai tout adoré pendant ce séjour : jouer à Venise avec mes amis, flâner dans les rues, déguster la cuisine, les chocolats et les glaces... C'était un voyage initiatique où j'ai eu le sentiment d'être libre, et je ne suis pas encore bien remis de mon retour en France.

Aline, violon : Ce voyage en Italie avec Cannes Appassionata, a été une incroyable expérience. Outre le fait d'avoir pu participer à un voyage en Italie, pays que je ne connaissais pas du tout, et découvrir ses merveilleux paysages et villes, nous avons eu la chance de nous produire dans de superbes églises. Le fait d'avoir enchaîné plusieurs concerts en "tournée" a été super constructif puisque c'était ma première expérience comme telle. Je suis maintenant beaucoup plus à l'aise lorsque je me produis que ce soit toute seule ou en groupe. Je vous remercie donc pour ça et je donnerais tout pour revivre des expériences similaires. En espérant, que je le voyage de cette année ait lieu…

Aline, violon : Ce voyage en Italie avec Cannes Appassionata, a été une incroyable expérience. Outre le fait d'avoir pu participer à un voyage en Italie, pays que je ne connaissais pas du tout, et découvrir ses merveilleux paysages et villes, nous avons eu la chance de nous produire dans de superbes églises. Le fait d'avoir enchaîné plusieurs concerts en "tournée" a été super constructif puisque c'était ma première expérience comme telle. Je suis maintenant beaucoup plus à l'aise lorsque je me produis que ce soit toute seule ou en groupe. Je vous remercie donc pour ça et je donnerais tout pour revivre des expériences similaires. En espérant, que je le voyage de cette année ait lieu…

Emilie, violon : Ce voyage fut une belle aventure autant musicale qu'humaine. Nous avons tous appris à nous connaître en dehors du cadre de l'orchestre même et ainsi fait de belles rencontres, liés de très belles amitiés. Dans des lieux aussi splendides que ceux qu’a à nous offrir l'Italie, nous ne pouvions que passer une semaine des plus merveilleuses, surtout pour nous amuser, partager et faire de la musique. Merci pour ce beau voyage !

Anaïs, violon : J’ai bien aimé le voyage en Italie car en plus de m’offrir la possibilité de voyager à l’étranger (ce que je n’ai pu faire depuis un certain temps), j’ai pu visiter des villes où je n’avais encore jamais été. Je me suis vraiment bien entendu avec tout le monde et ce voyage m’a appris à être plus flexible, j’avais l’habitude notamment avec la harpe que les choses soient prévus très en avance et ça m’a un peu déboussolé…

Kevin, trompette : Je suis tellement content d’avoir fait ce tour en Italie parce que c’était un rêve pour moi. En effet, depuis mes 15 ans je voulais faire un voyage à l’étranger en jouant de la trompette comme un soliste international, alors je te suis très reconnaissant de m’avoir donné cette opportunité. Je n’avais jamais vu aucune des villes magnifiques dans lesquelles nous sommes passés. Ce fut donc incroyable pour moi d’aller jouer là-bas et de les visiter.  J’ai aussi visité pour la première fois l’une des sept merveilles du monde (le Colisée) et j’ai été franchement émerveillé. Merci pour tes conseils, pour l’opportunité que tu m’as donnée en me faisant venir à Cannes, pour ces deux ans qui ont complètement changé ma vie et je voulais te dire que je suis trop heureux en France.

Yu, chant lyrique : J'ai été très heureux de passer une semaine en Italie avec les tous les élèves et professeurs musiciens. Nous avons bien mangé, écouté des concerts dans les belles églises et visité des musées magnifiques. J'ai passé des moments très sympathiques avec tous les élèves en créant des amitiés nouvelles. En même temps, c'était aussi la première fois que je chantais avec l'orchestre. Que d'émotions ! Merci à Alain Pavard, à Madame Forget et à mon professeur Patricia Fernandez. Je garderai de ce voyage un souvenir dans mon coeur.

Lier, chant lyrique : Je suis reconnaissant à mon Professeur et conservatoire de m’avoir donné l’occasion de faire ce voyage. C’est incroyable ! Sur le chemin, j’ai non seulement vu de bons paysages, mais aussi appris de nouvelles connaissances. Et surtout, je me suis fait de nouveaux amis ! C’était un voyage merveilleux et j’ai eu l’honneur de passer ce temps merveilleux avec vous, de chanter pour la première fois avec orchestre, de plus «O sole Mio» en Italie ! Ce souvenir restera dans mon esprit pour toujours. Merci beaucoup mes amis.

Romane, alto : Ecrire ces quelques lignes, c'est exprimer un grand merci à Appassionata et ses organisateurs pour cette nouvelle aventure avec eux. Visiter les villes italiennes, côtoyer un autre peuple européen, donner des concerts à Rome, Turin ou encore Limone sont les trois piliers fondateurs d'un souvenir gravé pour de longues années. Cette opportunité inoubliable en temps de crise sanitaire ranime l'espoir de connaitre le monde extérieur et de l'esprit à travers la musique : un art international, un langage universel. Accompagnée d'un groupe de musiciens talentueux et mon alto sur le dos, cette semaine fut unique tant sur le plan social et culturel que musical.

Sarra, alto : C'était une magnifique expérience artistique et humaine. Pendant nos répétitions et concerts, nous avons réussi à changer et solidifier notre cohésion malgré nos vues et différents niveaux. Ainsi chacun a pu apprendre des différences des autres. Grace à ce voyage, nous avons eu la chance de jouer dans de splendides églises, cathédrales et théâtres et nous avons pu visiter de nombreuses villes comme Rome Turin et Limone et de nombreux musées comme ceux de l'Egypte et de l'automobile à Turin ou encore le musée Pinocchio à Limone. Grace à ce déplacement, nous avons découvert de nombreuses cultures et pratiquer notre italien ! Un pur moment de partage et de bonheur. Merci beaucoup et à bientôt.

Claire, violon : Tout d’abord, je souhaite remercier l’association de m’avoir offert l’opportunité de participer à ce merveilleux voyage musical et culturel en ces temps difficiles. J’ai ainsi vécu une expérience musicale et humaine unique au sein de l’ensemble sous l’œil bienveillant de grands professionnels. Je garde de précieux souvenirs de cette tournée à la fois chaleureuse et détendue.

bottom of page