top of page

Costa Rica

Clélia, violoncelle : Je vous remercie chaleureusement de m’avoir permis de participer à ce magnifique voyage au Costa Rica. J’ai énormément apprécié cette expérience, ai été accueillie par une famille adorable, j’ai apprécié les concerts auxquels j’ai participé ainsi que les visites touristiques et les moments passés sur le bord du Pacifique. Je suis consciente du travail d’organisation et de préparation qu’a dû occasionner un tel voyage et je remercie toutes les personnes de l’association, qui, par leur travail et leur investissement ont permis la réussite de ce projet.

Alex, violoncelle : Ce voyage était extraordinaire ! D’une part, ayant été placé en famille d’accueil, j’ai pu vivre de beaux moments de partage au sein d’une famille costaricienne. Par ailleurs, nous avons eu l’opportunité de jouer avec des élèves issus de l’institut national de musique du Costa Rica ce qui nous a permis de reconnaître l’engagement nécessaire à la réussite d’un projet dans le domaine de la musique. Enfin, j’adresse mes remerciements à ma famille d’accueil, à l’association cannes appassionata ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont permis de faire ce voyage. Très sincèrement, un grand MERCI !

Tamara, alto : J’ai trouvé ce séjour très agréable (malgré la chaleur) du fait que les concerts se sont très bien passés. Les nôtres et ceux avec les Costariciens étaient une réussite malgré le nombre restreint de répétitions. De plus, le groupe était vraiment exceptionnel ! les personnes, aussi bien encadrantes que participantes étaient très sympathiques et l’ambiance y régnant était idéale. Pour finir, je pense que découvrir un nouveau pays très différent du nôtre nous a été bénéfique, ainsi que les deux derniers jours de détente ! Merci à vous et à l’association ! 

Romane, alto : Partir au Costa Rica fut une expérience enrichissante aussi bien musicalement que culturellement. Par le biais des familles de ce pays d'Amérique centrale et nos responsables, nous avons découvert des traditions et de magnifiques paysages typiques. Que de souvenirs créés à partir de ce merveilleux voyage en groupe, très riche et surtout dépaysant ! Ce partage musical dans cet autre univers m'a permis de comprendre une chose : la musique est un langage de substitution qui unit les hommes jusqu'au bout du monde. Ces moments musicaux, et particulièrement le dernier concert donné, resteront gravés dans ma mémoire emplie d'émotions et de nouvelles sensations. Ainsi, je voulais remercier chaleureusement l'Association Appassionata et tous ses partenaires de nous avoir offert la chance de réaliser cette expérience unique.

Juliette, alto : Ce voyage fut l’un des plus beaux qu’ait pu nous offrir l’association Cannes Appassionata. Les répétitions et concerts, seuls, ainsi qu’avec l’orchestre des jeunes de l’Institut National de Musique du Costa Rica, ont été intenses. Autant que les magnifiques visites que nous avons faites dans la jungle de Braulio Carrillo, au volcan Irazu, ou sur la côte pacifique au parc national Manuel Antonio ! 

Rebecca, violon : C'était une belle expérience musicale et humaine. Je pense que le fait de rester dans des familles a permis à chacun d'entre nous d'être vraiment plongé dans la culture du pays et de découvrir des gens sympathiques et chaleureux. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec la famille qui m'a accueillie. Ensuite, d'un point de vue musical, j'ai beaucoup apprécié les masters classes. Les deux professeurs m'ont fait aborder le morceau que je leur ai présenté d'un oeil nouveau, ce qui est très enrichissant. La rencontre avec les jeunes de l'orchestre de San José a aussi été pour moi un des points forts du séjour. Je tenais à remercier tous les membres de l'association Cannes Appassionata qui nous ont permis de vivre cette belle aventure.

Eve, violon : Ce n'était pas le voyage le plus long que j'ai accompli mais incontestablement le plus beau ! le plus marquant de tous ! Les musiciens costariciens jouent avec joie et c'est contagieux... La vie et la culture se rapprochaient de la nôtre tout en étant très dépaysantes. Ce voyage m'a donné le goût d'en revivre encore et c'est la chose la plus enrichissante que j'ai pu faire dans ma vie de jeune femme. De plus j'ai été accueillie dans une famille soudée qui m'ont acceptée comme si j'étais des leurs. Ce dernier voyage au Costa Rica m’a fait grandir, l’ambiance globale entre nous tous était formidable, merci pour ces moments inoubliables…

Norah, violon : Ce fabuleux voyage au Costa Rica a été riche en découvertes, l’Amérique centrale, un peuple chaleureux et hospitalier, des paysages à couper le souffle et des rencontres inoubliables. J’ai apprécié jouer avec les musiciens de l’Institut National de la Musique de San José, tous très enthousiastes et heureux de partager ce langage universel qu’est la musique, avec nous les cannois.

Nicolas, violon : Ce voyage fût pour moi le 3ème avec Appassionata et le plus intéressant musicalement parlant. Nous y avons découvert de nouvelles façons d’étudier la musique, l’importance que prend la musique d’ensemble dans ce pays et en Amérique latine en général. J’ai été ravi de voir l’accueil qui nous a été réservé et à quel point les Costariciens ont le coeur gros. Voyage et pays Inoubliables ... 

Clément, contrebasse : Le voyage au Costa Rica a vraiment été une expérience enrichissante au niveau musical et humain. J'ai passé de bons moments avec ma famille d'accueil ainsi qu'avec les musiciens costariciens de l'Institut National de la Musique. Nous avons pu jouer dans leurs orchestres et participer à des master classes formatrices.

Matteo, percussions : Ce voyage au Costa Rica fût riche, autant humainement que musicalement. J'ai pu y faire des rencontres, et ainsi avoir une vision de la musique et de la percussion plus internationale. De plus, la découverte de ce Pays et de la culture costaricienne m’a enchanté et j’ai eu plaisir de retrouver mon ami Estéban, venu à Cannes un an auparavant. Je remercie monsieur Pavard, ainsi que tous les accompagnateurs de l’association Cannes Appassionata de m’avoir permis de faire ce voyage.

bottom of page