top of page

Chine

Terry, percussion : Quel beau voyage, quel dépaysement, que de beaux moments partagés avec les jeunes musiciens chinois de Pékin, Huzhu et Wuhan !, ses paysages, sa culture, sa gastronomie, j'ai apprécié le sourire des personnes qui nous ont reçus partout où nous sommes passés, un vrai régal, merci.

Julien, saxophone : un certain 23 février 2012, j’ai eu la chance d’atterrir à Pékin … 9 jours de bonheur, plusieurs concerts à Wuhan, Huzhu et Pékin. Un échange culturel extraordinaire avec les professeurs et élèves rencontrés. Le professeur de Wuhan avec lequel j’ai étudié et joué a été très intéressant. Le public était très chaleureux et j’ai été heureux de me produire devant lui, et même sur la Grande Muraille de Chine avant mon retour. Je n’oublierai jamais ce beau voyage d’autant plus que c’était la 1ère fois que je sortais de France, alors un grand merci à Alain Pavard et l’association cannes Appassionata.

Marie, violon : L'esprit musical, artistique mais aussi amical étaient très présents tout au long de cette aventure. Ils ont entrainé un épanouissement complet sur place. Ainsi nous profitions de chaque instant pour progresser en nous inspirant de la culture musicale chinoise. Enfin l'échange avec les jeunes musiciens chinois fut une expérience très marquante qui nous a permis de nous confronter à leur niveau et nous a poussé à aller au bout de nos limites pour l'ensemble, nous tentions d'exécuter le plus parfaitement possible nos pièces musicales. Merci beaucoup à l'association Cannes Appassionata sans qui ce voyage n'aurait jamais été possible. Merci à Monsieur Pavard et Yves qui ont toujours été présents et à notre écoute. Merci d'avoir rendu ce voyage le plus incroyable et magique possible.

Romane, alto : Ce fut une grande chance pour moi que de partir dans ce pays d’une culture nouvelle et tellement différente. Nous avons partagé des moments formateurs et chaleureux avec des musiciens chinois. Ponctué par de magnifiques visites comme la Cité Interdite et des concerts inoubliables comme sur la Grande Muraille, ce voyage fut enrichissant accompagnés par une guide débordante d’énergie à Pékin. Nous sommes parvenus à allier travail et rigueur à la découverte et au divertissement. Des liens d’amitié se sont créés, nous avons formé un groupe soudé et uni, encore aujourd’hui. En tous les cas, je tiens à remercier chaleureusement le conservatoire de Cannes et leurs partenaires de nous avoir permis de vivre ce voyage musical à l’autre bout du monde. Ce fut une expérience unique !

Eve, violon : C’était mon 1er grand voyage sans ma mère et très loin de ma famille. C’était un nouveau monde pour moi : leur culture, leur façon de vivre, leur façon de manger a été une découverte exceptionnelle. Au cours de ce voyage il a fallu s’adapter et cela a contribué à me faire grandir ! Musicalement car les chinois étaient très investis dans leur passion, ce voyage m’a bouleversée !

Rebecca, violon : Ce voyage fut très enrichissant au niveau musical et social. Notre petit groupe a ce point commun, celui d'aimer la musique et d'avoir envie de la partager. Autour de ce sentiment implanté dans chacun de nous, des liens se sont tissés au fil du temps. De nombreux souvenirs resteront gravés dans ma mémoire, notamment le jour où nous avons joué sur la Grande Muraille de Chine. Ce site mythique, majestueux, s'étendant à perte de vue, entouré d'une brume mystérieuse, et nous qui jouions … ce moment était vraiment magique ! D'autre part, les conservatoires où nous avons été accueillis étaient fantastiques, les élèves étaient chaleureux et avenants...

Laure, violoncelle : Ce voyage musical en Chine, seulement 15 jours, a surpassé tous les magnifiques souvenirs que j'ai du monde entier. Ce qui m'a frappé en premier est la gentillesse et la prévenance de l'accueil qui nous a partout été réservé. Nos hôtes paraissaient émerveillés par ce que nous sommes, nous européens, et par ce que nous jouions. Quoi de plus extraordinaire et profondément émouvant que de se sentir si importants et si aimés ! Et puis, quel bonheur d'être dans un groupe musical tel que cela, où notre jeunesse donne la plus belle image. Quant aux spectacles que nous ont proposé nos hôtes chinois à l'Université de Wuhan (danseuses traditionnelles, ballet d'arts martiaux), ce fut tout simplement époustouflant. Quel magnifique et quel intense échange culturel !

Paul, violon :  J'ai été frappé par l'accueil toujours très souriant et très prévenant qui nous a été réservé partout et par l'immense intérêt que les chinois semblent porter à notre culture et à notre musique occidentale. Pendant la première partie du voyage, à Pékin, ce que je percevais du mode de vie ou de la culture environnante, vraisemblablement par effet de modernisation et de mondialisation, ne m'est pas apparu radicalement différent de ce que je connaissais en Europe. Mais, l'accueil à l'Université de Wuhan (la 10e de Chine) et les deux spectacles donnés à cette occasion m'ont impressionné et passionné, autant le groupe de jeunes danseuses traditionnelles que le ballet masculin d'art martial - j'ai compris que ces deux expressions artistiques étaient deux disciplines traditionnelles de l'Opéra de Pékin. C'est à ce moment que j'ai pu vraiment toucher du doigt l'authentique culture chinoise.

Nicolas, violon : ça a été pour moi une grande richesse de découvrir ce pays immense et si troublant. Nous fûmes ovationnés partout où nous allâmes, les Chinois ne cachant pas leur plaisir de nous recevoir. Les musiciens de Pékin et Wuhan furent de bons partenaires et nous nous réjouîmes de jouer avec eux. La journée et le petit concert improvisé sur la grande muraille de Chine resteront à tout jamais gravés dans nos souvenirs.

Antoine, trompette : J’ai été très heureux de faire ce voyage. J’ai été très bien accueilli par les professeurs et élèves des différents conservatoires que nous avons visités. J’ai été impressionné par le nombre de cuivres dans l’orchestre du conservatoire de Pékin qui a joué pendant notre concert. Nos concerts ont été donnés dans des salles magnifiques. La Chine est un pays extraordinaire, je suis heureux d'avoir découvert la Grande Muraille, j’espère y retourner un jour. Je ne garderai que de précieux souvenirs de ce voyage partagés avec mes amis du conservatoire de Cannes.

Quigran, chant lyrique : j'ai été heureuse de pouvoir retourner dans mon pays, à Wuhan, de chanter avec des pianistes ce que j'avais appris au conservatoire de Cannes, de revoir quelques amis chinois. L'ambiance était incroyable et nous avons tous beaucoup profité de ces beaux moments, de l'accueil qui nous était réservé.

bottom of page