top of page

Autriche

Kim, violon : Je connaissais Vienne pour y être allé avec ma sœur il y a quelques années. Où avais-je eu les yeux lors de ce voyage précédent ? La splendeur de la ville m'a frappé. L'architecture est grandiose. Quand j'ai relaté cela à mes parents, ceux-ci m'ont dit : "Ah, nous n'avions jamais entendu ce mot là - grandiose - dans ta bouche !". Musicalement, j'ai trouvé le professeur de violon du conservatoire de Vienne, Julia Turnovsky, qui s'est occupé de moi, extrêmement juste et précise dans ses remarques. Il est important d'être constamment remis en question si l'on veut progresser ! Enfin, à Vienne, j'ai quitté égoïstement le groupe et suis allé m'asseoir deux heures dans un café historique, le Café Léopold Hawelka, moins fréquenté des touristes, mais magnifique autant que cette ville prodigieuse l'est ! Je vous remercie encore pour ce beau voyage.

Claire, violon et piano : Une fois de plus, Appassionata nous a permis de nous produire dans des hauts lieux de la musique: Salzburg et Vienne. Un voyage culturel dans ces villes chargées d’histoire où les plus grands compositeurs ont vécu comme Mozart, Beethoven et Schubert. Un voyage d’apprentissage aussi avec des professionnels bienveillants aux conseils précieux qui nous ont accueillis au conservatoire de Vienne pour une série de Master Class. Je garderai un souvenir particulier pour Julia Turnovsky qui m’a enseigné pleins d’astuces de travail sur le Recitativo et Scherzo de F. Kreisler. Encore un grand merci à l’association.

Romane, alto : Expériences musicales, visites picturales et observations architecturales, voilà comment définir ce voyage autrichien. L’alliance des arts est le maître mot de cette rencontre entre jeunes à l’international. Entre master class, concerts et temps libres pour s’imprégner de la culture viennoise, l’orchestre s’est également déplacé à Salzburg, la ville de Mozart. Un grand merci à Alain Pavard, Marie-Christine Forget et Yves Augeix pour cette opportunité inoubliable, pour ce voyage plein d’émotions.

Aline, violon : C’est toujours un plaisir de partager ces moments musicaux avec Cannes Appassionata. Cela fait maintenant 3 ans que je fais partie de l’orchestre et que j’ai la chance de partir en voyage, et je me régale toujours autant. Ce voyage fût d’autant plus significatif que nous avons marché sur les traces de Mozart. Les précieux conseils de Maximilian Bratt lors de la masterclass m’ont permis de me rendre compte de quelques défauts dans mon jeu. J’ai aussi remarqué qu’on apprend énormément en écoutant les autres. Merci pour ces merveilleux moments et souvenirs et à bientôt pour une prochaine aventure.

Chiara, violoncelle : Partir à l'étranger en tant qu'orchestre avec des gens de mon âge est déjà une expérience incroyable, mais avoir eu l'opportunité d'intégrer ce groupe quand bien même je ne fais pas partie du conservatoire est une opportunité géniale que je ne pensais pas rencontrer. Je suis aujourd'hui très reconnaissante de tout ce que ces deux voyages, en Italie et en Autriche, m'ont apporté. Déjà d'un point de vue musical : pouvoir jouer avec d'autres personnes est quelque chose auquel je n'avais pas accès auparavant et je pense que cela m'a fait beaucoup progresser. Et d'autre part, j'ai aussi rencontré des personnes incroyables... 

Privaël, violon : Cette semaine passée en Autriche fut très intense et pleine de péripéties mais je rentre avec le cœur et l'esprit remplis de nombreux souvenirs que je garderai en moi à jamais. Je vous suis très reconnaissant de m'avoir choisi pour faire partie de cette aventure, de m'avoir permis de rencontrer et de revoir de bien sympathiques personnages ainsi que de vous être donné tant de mal pour que l'on puisse, ensemble, faire de la musique. Until we meet again.

Célia, violon : Après l'Italie, ce merveilleux voyage en Autriche m'a permis de découvrir un pays culturellement très riche. L'association Appassionata nous a donné la chance en tant que jeunes élèves du conservatoire, de jouer une fois de plus à l'étranger en plein cœur de Vienne et de Salzburg. Merci au directeur Monsieur Pavard ainsi qu'à la cheffe d'orchestre Marie-Christine Forget et Yves Augeix de nous avoir accompagnés et donnés la possibilité de s'épanouir dans le monde de la musique.

Sarra, alto : Comme les années précédentes, j'ai trouvé ce voyage très intéressant et enrichissant tant au niveau musical que culturel. Cela nous a permis en tant que jeunes musiciens français de découvrir, grâce aux Master Classes des professeurs du conservatoire de Vienne, une nouvelle approche de la musique ainsi que d'autres attentes en termes de travail personnel. De plus, les répétitions et concerts nous ont permis de solidifier notre cohésion malgré nos âges, niveaux et parcours différents. Cependant le manque de public lors de nos concerts nous a énormément peinés. Malgré ce contretemps, cela nous a appris qu'un produit musical même mené à la perfection doit suivre les étapes de la conception, à l'élaboration jusqu'à la production pour un projet réussi. Pour finir, je voulais remercier Alain Pavard et Marie Christine Forget de nous avoir accompagnés, dirigés et d'avoir organisé ce magnifique voyage dans le pays de Mozart, impossible sans eux.

Jeanne, violon : Rencontrer Julia Turnovsky lors de la Masterclass au conservatoire de Vienne fut pour moi très instructif, de par ses conseils qui vont me permettre de retravailler mon morceau sous un angle musical différent, mais aussi d’avoir pu entendre les conseils qu’elle a donnés aux autres musiciens. Ce voyage restera pour moi une très belle expérience car on a pu jouer lors de nos concerts pour notre plaisir et amour de la musique mais aussi visiter des lieux emblématiques de Vienne et Salzbourg.

Nina, violoncelle : Ce voyage en Autriche, tant sur le plan musical que purement culturel a été une véritable opportunité pour moi. Je retiens avec beaucoup de joie deux événements ; la visite de la maison de Mozart à Salzburg et la masterclass avec la professeure de violoncelle du conservatoire viennois. Ces moments m’ont permis, pour le premier, d’approfondir une culture que j’apprécie et, pour le deuxième, d’apporter une nouvelle vision sur mon jeu musical. De plus, l’opportunité exceptionnelle d’avoir pu jouer sur un instrument loué chez le luthier officiel du philharmonique de Vienne m’a motivée à donner le meilleur de moi-même lors des concerts, bien que ceux-ci ont été peu concurrencés. Je suis extrêmement reconnaissante pour ce voyage et je remercie Cannes Appassionata pour cette expérience.

Tara-kyi, alto : Avec l'ensemble à cordes Appassionata ainsi que le chœur du Rotary français, je suis partie en Autriche, à Vienne et à Salzbourg durant 1 semaine. Ce voyage est rempli de merveilleux souvenirs, j'ai trouvé la ville de Vienne vraiment magnifique et très riche culturellement (nombreux musées que nous avons pu visiter, festival du film etc.). Au-delà de ça, j'ai pu ressentir que le voyage a permis une meilleure cohésion entre le groupe de musiciens, étant nouvelle, j'ai pu mieux connaître et m'intégrer au groupe. Lors des répétitions et des concerts j'ai également ressenti ce rapprochement, cette joie de jouer tous ensemble et cette envie commune de faire de belles choses musicales. Je remercie infiniment les organisateurs, nous avons été très bien logés et nourris, c'était vraiment super !

bottom of page